Rôle d'un avocat d'affaires

L’avocat d’affaires est le partenaire de l’entreprise. Il conseille et défend son client à tous les stades de la vie de l’entreprise, que ce soit pour la rédaction et la négociation de contrats commerciaux, les procédures d’embauche et de licenciement, l’intéressement des salariés, les augmentations de capital, les accords avec les actionnaires de la société, ou encore lors d’opérations stratégiques, telles que des levées de fonds, des opérations de build-up ou de joint-venture, de restructuration et, le cas échéant, la cession de l’entreprise.

Le rôle de l’avocat d’affaires est avant tout d’écouter, de s’immerger dans le quotidien de l’entreprise, d’apprendre à connaître son fonctionnement ainsi que le contexte économique et concurrentiel dans lequel elle évolue pour pouvoir la conseiller utilement

L’avocat d’affaires est amené à répondre quotidiennement à des questions simples ou complexes, qui nécessitent une connaissance approfondie non seulement de la règle de droit, mais également de la pratique de marché et du secteur d’activité die l’entreprise qu’il conseille.

Afin que l’avocat d’affaires puisse utilement remplir son rôle de conseil, il est associé aux projets de l’entreprise dès leur conception.

Voici ses domaines principaux d'intervention :

DROIT DES SOCIETES :

Constitution (statuts sur mesure, régime fiscal et social), pacte d'actionnaires, modifications du capital ou des statuts, transformation, secrétariat juridique des assemblées, cessions de titres, fusions,acquisition...dissolution et liquidation amiable

Tous litiges entre associés ou sociétés

 

DROIT COMMERCIAL :

Fonds de commerce, Baux commerciaux, Location-gérance, Contrats commerciaux (distribution, concession,franchise,gérance-mandat...) 

procedure de recouvrement d'impayé efficace

Tous litiges devant le Tribunal de Commerce

 

DROIT CIVIL :

Clientèle civile, Baux professionnel, d’habitation, Association, construction

Litiges devant les tribunaux civils (Responsabilité Civile,Expertise Partage, référés...)

 

DROIT SOCIAL :

Conseil en Droit du travail et en Droit de la sécurité sociale, Contrat de travail (rédaction et rupture), tous les litiges devant le Conseil de Prud’homme (employeurs).

 

DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES :

Appelée aussi procédure collective, 
Procédure de conciliation, Sauvegarde, Redressement et Liquidation judiciaire, Action des créanciers, du débiteur ou des tiers…Plan de cession, de continuation.

 

Contact et rendez-vous

FREDERIC DUFOUR

JEAN-PHILIPPE CARLIER

JEAN-CHARLES COURTOIS


327 rue de la République

59430 St Pol sur Mer

 

Tel: +33 (0)3 28 59 13 00

 

mail: dkavocatconseil@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FREDERIC DUFOUR JEAN-PHILIPPE CARLIER JEAN-CHARLES COURTOIS